Menu
SAIDEF VD
Grandcour Grandcour

allgemeine Informationen

Financement de la gestion des déchets

 

Les lois fédérales et cantonales pour la protection de l’environnement imposent aux communes de financer partiellement les frais d'élimination des déchets par des taxes.

 

  • A l'achat de certains articles, vous payez une taxe anticipée de recyclage (TAR) comprise dans le prix et couvrant les frais de recyclage (PET, piles, appareils)

Triez ? C'est pas sorcier !

 

Un grand MERCI pour les efforts déjà faits et ceux qui sont à venir.

 

Nous espérons que ce guide de la gestion des déchets, élaboré avec le soutien logistique de la SAIDEF, vous aidera dans cette tâche.

Le tri des déchets : un devoir écologique

 

Le tri et l'élimination des déchets est un service communal onéreux. C'est également un devoir écologique.

 

Ensemble nous pouvons diminuer l'impact de nos déchets sur l'environnement et les coûts de fonctionnement de la déchetterie. Les déchets triés sont recyclés ou éliminés de façon à respecter l'environnement.

Signalement des déchets sauvages

 

Vous vous promenez sur le territoire de la commune et vous reperez un déchet qui n'a rien à faire là (pneus, appareils électroménager, sagex, etc.) : signalez-le via l'app du MEMODéchets (QR-Code sur la 1ère page).

KONTAKT UND INFOS

Maison de Ville
Case postale 35
1543 Grandcour
026 667 10 35

Ma contribution financière

  • Un prorata temporis est calculé pour les arrivées et les départs durant l'année civile, le mois entamé est comptabilisé en plein.

  • Pour l'élimination des déchets ménagers, une taxe de CHF 0.60 par kilo est perçue à la benne compactante, elle est prélevée sur la carte magnétique, carte qui peut être achetée et chargée à l'administration communale durant les heures d'ouverture (coût CHF.20.-/carte) de ce fait aucun sac officiel n'est requis.

La taxe annuelle communale est également destinée à couvrir les frais d’exploitation de la déchetterie.

Mon réflexe tri à la source

Quand je fais mes achats ...

  • j'en profite pour ramener au(x) magasin(s), dans lesquels je me rends, tous les déchets qui y sont repris: bouteilles en verre et en PET, piles, appareils hors d'usage, etc..

  • je choisis les objets et denrées en fonction de leur bilan écologique (économes en emballages, en énergie de production et de transport, moins polluants, recyclables ...)

  • autant que possible, je laisse sur place les emballages de mes achats.