Toujours
à portée de main.
Renseignez-vous sur la gestion de vos déchets, même hors-ligne !
Les ordures ménagères conditionnées dans des sacs-poubelles sont à déposer dans un des deux compacteurs à ordures. Les couches-culottes jetables peuvent être déposées gratuitement dans des sacs transparents fermés, dans un container prévu à cet effet à côté des compacteurs à ordures.
Le tri est une question à gérer de manière individuelle en premier lieu, si nécessaire par un changement des habitudes, ménage par ménage. Mais ce n’est que par l’effort partagé par toute la collectivité que l’on trouvera une récompense personnelle ou collective :
Dans sa séance du 17 novembre 2014, le Conseil communal a décidé d’appliquer l’art. 27 du règlement relatif à la gestion des déchets. En effet, le Conseil communal constate une augmentation des dépôts sauvages.
Toute personne contrevenant au règlement sera amendée de CHF 50.- + CHF 25.- de frais administratifs + frais effectifs générés.
En cas de récidive, l’amende sera de CHF 400.- + CHF 25.- de frais administratifs + frais effectifs générés.
Sont acceptés gratuitement
Gazon, branchages, déchets compostables et matériaux inertes en petite quantité, papier/carton, verre, bouteilles de boissons en PET, huiles usées, alu, fer blanc, ferraille, pain sec, capsules de café et thé en aluminium, vêtements usagés, piles, batteries, objets encombrants, blocs de sagex, bois, petits appareils électroniques provenant des habitant-e-s de Neyruz.
Ne sont pas acceptés
Les emballages en PET autres que les bouteilles de boissons, cartons à boissons de type « briques Tetra », pneus et autres épaves de véhicules, cadavres d’animaux, flocons de sagex, médicaments, cartouches d’impression, déchets spéciaux, néons et ampoules à gaz.
Plusieurs organisations d’entraide effectuent aussi certaines collectes au profit des plus démuni-e-s. Ces actions méritent un large soutien de la population, tant pour le but humanitaire qu’elles poursuivent que pour le service qu’elles rendent à une société de consommation malheureusement souvent portée au gaspillage. Il s’agit notamment de :
Sur appel, ces organisations récupèrent à domicile meubles, vêtements, vaisselle, appareils électroménagers, articles de sport, livres, jouets, bibelots et autres objets en bon état, devenus inutiles dans vos foyers, mais pouvant encore servir à d’autres.
La Croix-Rouge, la Coopérative Textura, Terre des hommes, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, l’Association suisse des invalides, l’Aide suisse aux montagnards ou SoliTex déposent régulièrement des sacs en plastique dans les boîtes aux lettres pour la récupération de vêtements et de chaussures. Faisons-en aussi bon usage !
Renseignez-vous sur la gestion de vos déchets, même hors-ligne !
Nos déchets sont des ressources : préservons-les ensemble.